On vous observe !!!

samedi 12 novembre 2011

Vendredi 11 Novembre 2011


Ainsi va la pêche aux Marquises …

Kaoha, Los Addicted Ones
Que pourrais-je bien faire aujourd’hui ? … Pescar Off Shore !!!
  Ces derniers jours, Francis F., pêcheur reconnu de l’île, a sorti plusieurs gros thons au poito, cela augure d’une journée intéressante.
  Je sors donc la « encore trop neuve » YAMAGA, la cultissime SMITH, l’éternelle et vaillante Trevala SHIMANO et le petit Pitbull Jigging Master 400.
  Ce sera donc jigging et casting à la recherche de cibles bien fun.
  Les conditions météo sont pas tip top, houle et vent se sont alliés pour nous embêter, les gros prédateurs aiment, moi pas.
  Direction … hé !hé !hé ! … là où le vent nous emportera.
      Le chaotique trajet me permet une nouvelle fois de m’extasier sur ces paysages fabuleux, l’île transpire la puissance brute. On se sent petit, minuscule, simple humain mais spectateur ultra privilégié d’une nature encore préservée. Cela fait du bien … fin de la minute « ushuaïenne ».


   Premier arrêt : on a choisi la côte non exposée pour plus de calme.
  Premier lâcher et BANG ! la Trevala(ble ! comme l’appelle le petit d’un super pote) se tord, c’est pas gros mais çà fait un bon échauffement….baby Dogtooth !
Mise au sec, photo et relâche , bye bye !
  Deuxième lâcher, bang ! la SMITH frétille … encore un !  Baby Dogtooth !
Mise au sec, photo et … glacière. (Faut bien qu’on paye notre carburant !)

Baby Vau
   On décide de bouger, on recherche les big ones.
  On tombe sur un spot avec 100 à 130 m de profondeur et les petites prises s’enchaînent : Utu, Mata Iti ou Pere (Loche caméléon) de 3 à 10 kilos (des bébés !), Ruhi.
  Pas de GTs (super !!!) et pas de Autea (re-Super !!!).

Small Pere Miam!Miam!
   On se déplace sur notre « secret spot » à Wahoo. La mer est agitée et le vent est aussi de la partie.
  Je prends un bonne inspiration, et je lâche le Duel TAMENTAI 200 gr. Je touche le fond, le mechanical commence, 10 coups et là baffe monumentale ! C’est gros, très gros.
5 minutes de combat bien hard et … grosse casse ! L’assist pourtant renforcé par bibiche à cédé….
  Minute de silence et reprise de souffle.
  Ce n’est pas un Wahoo, çà sent le Dogtooth à plein nez, vu comment le Stella SW 20000 a crié, on peut parler de gros Vau.
  Réarmement du jig et relâche. Je touche le fond, une vingtaine de coups de canne et BANG !
Big attack ! 10 petites minutes de combat very hard, je lui prends 10 mètres, il m’en prend 30…je suis réglé à 12 kilos de frein, mais rien ni fait…casse ! le leader en 200 Lbs cède…les boules !!! Bye bye Tamentai …
  Je fulmine là….je décide d’une pause pour digérer … j’apprécie le bison accompagné du très conseillé Coca Cola bien frappé…
  Manu, lui préfère ne pas jigger.
  On réattache ce qu’il faut, je passe en YO-ZURI Metallic Sardine armé d’un assist à la Matsutani style.
  Replacement, je relâche le jig, je touche le fond, mechanical, 20 coups, BANG ! encore un !
Toujours aussi gros et puissant le tupapau… 20 secondes rushs de taré … casse du leader, j’arrête là. J’ai mal aux bras et en plus j’ai les boules…. Bye bye Metallic Sardine.

  Avec Manu, on décide de changer de spot, c’est décidemment trop gros aujourd’hui.
  Direction autre spot, connu celui-ci (hé !hé !hé !), à Dogtooth.
  On espère avoir la chance d’en toucher de moyen ou raisonnablement gros (50 à 60 kilos).
  La mer est agitée, çà sent mauvais, çà pue le gros….
  J’hésite un peu, mais je tente quand même. Je lâche un Seven Seas Hooker 1 200gr, je touche le fond, 5 coups et KABOOM !!! Nous qui cherchions moins gros, on touche encore plus gros….30 secondes de tabassage hors catégorie….casse du leader….Bye bye Hooker 1.
  Je me gratte là, et je me roule une cigarette, faut bien çà pour me calmer.
  Manu veut aussi sa part de sensation, il lâche un Metallic Sardine, sanction nette en 2 secondes … çà remet de la bonne humeur à bord, on a bien ri de ce « combat » avec une TREVALA Medium/Light.
  Je sors du câble en titane que je place en bout de mono leader (toujours en 200Lbs), j’arme mon dernier Hooker 1 avec un FISHERMAN Spinoza 13/0  à la Matsutani style. Je vais mater ce Tupapau !!!!
  Je lâche le jig, je touche le fond, 20 coups et là, MEGA KABOOOMM !!!!  
  Il est de retour, et il est pas content…
  Rushs de taureau, la SMITH se tord, je l’ai jamais vu ainsi (merveille !), le Stella hurle (il est réglé à 15 kg (oui, 15 Kilos !!!), faut s’accrocher dur là. Manu place le boat comme un chef. Punaise ! çà tient, rien ne lâche, j’arrive avec beaucoup de peine à contenir le monstre. J’y crois pas, je le remonte, j’entrevois la connection tresse/mono, j’esquisse un sourire …J’aperçois une ombre, c’est énorme !!! on parle ici d’un 80 Kg+ (et j’ose pas parler de +), sa tête, sa silhouette, c’est monstrueux les gars !!!
  Que dit le dicton : il ne faut jamais vendre la chair du Dogtooth avant de ….
  Je vois cette silhouette, faire demi-tour, et foncer vers le fond, 5 secondes à voir le Stella impuissant et c’est la casse !!!! 
  Là j’avoue, j’ai gueulé des gros mots ….
  Bye Bye Last Hooker 1.
  Le combat aura duré un peu moins de 10 minutes. 10 minutes pour une  remise en question de ma notion du gros …
  Constat : le nœud du câble a cédé, l’anneau brisé renforcé de 268 Lbs est déformé…
  J’ai les bras morts.
  Game Over.
RIP Expensive Hooker 1
   Les Dogtooth de + de 100 kg ne sont pas un mythe aux MARQUISES.
  Ce week end, je vais faire le « petit joueur »…je vais faire du lancer light from the shore, je vais la jouer pépère en visant que des poissons de 5 à 10 kilos….
  Ainsi va la pêche aux Marquises.

  L’aventure continue ….
                                                                                       Woof !!!

5 commentaires:

  1. punaise, trop top ta partie de pêche là ! çà donne des frissons ! Nous ici on est trop content quand une carangue de 10 kg attaque, j'image le bonheur que tu éprouves !
    Bon faut que tu mettes en place ton plan et faire venir nos copains japs car bientot plus de sous pour acheter les Hooker1 et la sponsor va commencer à faire la tronche.
    Allez A +. Encore une fois tip top ta fishing story.
    Lolo le pilote toujours sans plumes !

    RépondreSupprimer
  2. Y a plus de post sur le blog car Main-Main n'est plus aux Marquises.
    Il fait des achats de Taman.... à 1410 fFcfp au marché de Papeete !
    Et y en a qui achète des cannes en cachette aussi...hein Tam.
    Ah la la, les cachoteries, c'est pour la maternelle !

    RépondreSupprimer
  3. Hé!Hé!Hé! Presque chopé le secret cheap jig...é bé non, c'est pas le Duel Tamentai !!! Quoiqu'il en soit, ici les gros Dogtooth semblent adorer...en plus super deal chez Wong Hen, il est moins cher que online...vite, avant qu'il n'y en ait plus...
    On a aussi trouvé un autre shop qui vend les Metallic Sardine moins cher qu'ailleurs. Indice: c'est à FAA'A ...Go for it if you manage to come here !
    Tam, une nouvelle canne ? Hé!Hé!Hé! Nice, very nice !!!
    Prochain Post, maybe Saturday, parce que demain, Manu et moi on part à la chasse aux YFT et Dogtooth de taille "normale". Faut qu'on commence à rentabiliser petit à petit le matos acheté ... et puis, çà fait trop longtemps que j'ai pas mangé un bon Fafaru !!!
    L'aventure continue !!! Woof!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de penser à un petit truc qui pourrait, comment dire, faire monter encore plus la cote de ton site.
    Des vidéos, pour permettre à nous gens de la ville de voir comment casse tes bas de ligne.
    Loin de moi cette idée que tu fabules, mais une vidéo c'est toujours mieux qu'une image figée et en plus si on a le petit "Toï" au moment où çà lasse, cela serait le summum.
    Donc une petite GoPro ne serait pas superflu...
    En bon entendeur salut !
    Lolo

    RépondreSupprimer
  5. Yo Mista L.
    Comme je l'ai écrit dans un des post, une GoPro serait la bienvenue. Mais disons, que j'hésite encore entre investir près de 30000 Frcs pour un GoPro ou pour des leurres...
    Je vais donc faire l'effort (enfin, on va se motiver pour...lol) de sortir ma vieille caméra qui dort dans une cantine, et initier Manu et Main-Main aux joies de la vidéo.
    Ensuite va falloir être patient pour uploader une vidéo avec ma supra connection internet (c'est pas gagné...)
    Promis vais m'y essayer entre deux parties de pêche.
    Si pas possible d'uploader d'ici, je vais t'envoyer çà sous forme de DVD que j'espère tu te feras une joie de diffuser online.
    Tight lines Buddy !!!

    RépondreSupprimer