On vous observe !!!

dimanche 27 novembre 2011

25 & 26 Novembre 2011


     Terre Déserte

  Bonjour à toi amie et ami !
  On est Vendredi et donc, on part en mer pour le marché du Samedi matin.
  Je serai l’assistant de Main-Main aujourd’hui, Manu est coincé au boulot…Bad luck !
  Objectif thons, Utu, et ’i’ihi.
  Direction Terre Déserte, et c’est une nouveauté pour moi ; depuis le temps qu’on me parle de cette zone, j’ai bien hâte d’y être.
  La météo n’est pas clémente, le vent est de la partie et les courants sont complètement chamboulés (merci la Lune …).
  Petits arrêts sur quelques uns de nos spots à gros … c’est pas bon, la houle et le vent ne nous permettent pas une dérive favorable… on bouge.
  Les falaises défilent à tribord et j’aperçois, enfin, la dernière pointe qui signe l’entrée en Terre Déserte.
  C’est beau.
  La zone normalement à l’abri est venteuse et, comble de bonheur,  on a oublié le parachute …trop excités les gars.
  Main-Main me fais faire la visite des lieux … é bé ! y’a du sacré potentiel ! C’est pas un spot inconnu, loin de là, mais quel bonheur d’être seul sur cette étendue qui ne demande qu’à être pêchée.
  On se fixe face au Grand Canyon, et oui, Nuku Hiva a son grand canyon !
  Magnifique.


   C’est un spot à Paru qui nous permet de pêcher de 30 à + de 400 mètres de profondeur.
  La dérive est pas top du tout, mais on décide de lâcher les jigs.
  On s’arme tous les deux de nos SHIMANO Trevala respective ; Main-Main a sa brand new rod armée d’un sustain 8000FE en 50 lbs, et moi, j’ai ma mamie presque retraitée armée d’un DAIWA Catalina 4000 en 40 Lbs.
  On a décidé de la jouer cool et fun.
  Les premiers lâchers se font dans une zone à 100-130 mètres de profondeur…
  Résultat : Potins et Paihere ninamu…on vire les carangues et on garde les potins.
  Remarque : on perd deux bonites, les requins sont là.
 
 
  On bouge, et on se place sur une zone à 200-250 mètres de profondeur.
  Main-Main fait une pause ; je décide d’envoyer un Fisherman SAKANA au fond à la recherche d’un mérou ou d’un amberjack bien joufflu.
  Je touche le fond, j’anime lentement pour les habitants des roches, rien… j’accélère en mechanical frénétique…une cinquantaine de coups et BANG ! gentille baffe…çà sent le Dogtooth.
  Combat gentil et maîtrisé comme un grand expert ninja centenaire japonais sauce tahitien râté qui imite les acteurs des vidéos YouTube … je m’égare là, mais on se comprend.
  Résultat :
… j’ai nourri les requins … Damned !!!


  Je me roule et fume une cigarette (Fumer est mauvais, pas bon !), histoire d’accompagner mon petit coke, de prendre la pose et d’ écouter Main-Main qui me dis qu’hélas le spot est connu pour ses requins, qui attendent les 50 derniers mètres pour se délecter de certaines prises (YFT, Dogtooths et Amberjacks en tête de liste). Zut !
Après un petit quart d’heure de blah blah et glou-glou aggrémenté de rires, on lâche les jigs.   
Main-Main est abonné aux potins aujourd’hui et moi, j’ai signé avec les Utu, pas des monstres mais des tailles plus que correctes pour ne pas avoir honte de les poser sur l’étal.
  Je demande à Main-Main de nous diriger sur une zone à 250-300 mètres, c’est mieux qu’un GPS ce gars !!!
  Je décide de prospecter au Kabura SHIMANO LUCANUS 200gr, je touche le fond, travail tout en finesse et en douceur, puis j’accélère sur une vingtaine de mètres….Je relâche, çà accélère…ce doit être une veine de courant…zut ! je suis accroché sur une roche au fond…je reste zen, et essaye de décrocher l’assist, j’y arrive pas mais je trouve çà bizarre …
  Je cesse toute tension sur la ligne, ohhh ! çà bouge !!! le petit malin…je mouline et çà revient sans résistance…c’est lourd !
  On se demande bien qui est notre invité…il arrive et écarte ces grands bras…c’est une pieuvre qui a scalpé mon lucanus….elle va finir à la marquisienne, au lait de coco. Miam !


   Passons au jig : Je lâche le SAKANA, la descente est longue (200 gr only le jig), je touche le fond (enfin !) y’a bien 250-260 mètres. Une dizaine de coups longs & slow, puis je démarre un mechanical bien speed…30 coups….BIG BANG, là c’est furieux !
  Là, tu te relaxes, c’est cool attitude…remarque : j’ai pas trop le choix, c’est une Trevala Medium, un petit Catalina et un bas de ligne fluoro de 100 lbs…ma chance : j’ai pas loin de 350 mètres de tresse creuse JB Spectra 40 lbs (encore une fois, à recommander vivement !).
  Je la joue monsieur qui maîtrise et j’ose filer des conseils à mon ami qui regarde … quel frimeur !!! Bouhaha !!!
  6 rushs de démon, la canne plie, le moulinet pleure mais rien ne cède ; çà remonte, et on discute de l’espèce de la jolie pièce : Vau ou Matavai ?, en tout cas, c’est fort et lourd mais maintenant c’est fatigué !
  Qu’ai-je donc écrit plus haut ? les sharks se postent dans les 50 mètres de la surface donc …

  BYE BYE zoli fish et BYE BYE SAKANA !!!!


   On change de secteur…j’ai les boules mais, le spot est super prometteur…
  Nous resterons toute la nuit entre Terre Déserte et Taiohae, les prises s’enchaîneront, les thons seront rares ( Zéro en jigging et Main-Main en touchera deux à l’appât), les ’i’ihi rempliront la glacière, les carpes rouges garniront également l’étal ; et nous, on rentrera sans encombre, fatigués mais heureux d’une nouvelle session de pêche au Paradis.



  L’aventure continue…
                                 Woof !!!                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire