On vous observe !!!

dimanche 6 novembre 2011

05 Novembre 2011

Jigging aux Marquises

  Salut Ami(e),
  Petite session de jigging cet après midi.
  Vu la consommation gargantuesque du vieux moteur ( + de 25 ans, Yamaha c’est increvable !) du bateau de Manu, on décide de faire un tout petit parcours exploratoire à proximité de Taiohae.
  Avant de partir, on s’est posé devant une carte marine des Marquises et on a repéré un coin prometteur.
  Les conditions météo sont bonnes et les prises des pêcheurs du matin ( plusieurs thons d’une vingtaine de kilos et de gros wahoos de 30 à 40 kilos) annoncent une bien belle session.
  J’ai sorti les gros bas de lignes en câbles et suis prêt à combattre les vilaines bêbêtes.
  Autant le dire de suite… avec du câble, c’est nada ! keudal !  …zut !
  On arrête de rire et on repasse en nylon et fluoro.
  Résultats ( que des doubles Hook up, s’il vous plaît) :
Premier lâcher : carangues jaunes d’une dizaine de kilos. Relâche.
Deuxième lâcher : carangues jaunes d’une dizaine de kilos. Relâche.
Troisième lâcher : carangues jaunes d’une dizaine de kilos. Relâche.
…Les boules !!!
  On s’arrête parce que fiu les Paihere…et oui, fiu les carangues !
  On change de secteur, je laisse Manu réciter ses leçons de jig et moi, je peste en silence contre ces satanés carangues qui pullulent off shore.
  Les carangues s’enchaînent, malgré cela, Manu s’éclate et découvre les joies des avants bras tétanisés du jigger novice. Çà y’est il est accroc !
  Oh !Une nouveauté !Une carangue échevelée … te marres pas, c’est la plus grosse que je vois … Manu me dis juste que c’est un bébé, il se marre…


  On bouge. On a repéré un coin sympa, entre la pointe de gauche et la troisième de droite (hé !hé !hé !), les courants y sont fort intéressants …
  Je lâche un Fisherman ShotGun 220 gr (Zoli et fort trop dispendieux !), deux secondes à peine de descente et boum ! une attaque (c’est bon çà !) ….c’est lui ! un petit Yellowfin ( Viva Sashimi !).
  Manu prend le coche, et se retrouve aussi de suite en contact. Double Hook Up !!! trop fun !
  On croise, on décroise comme dans les videos …

  Ce soir, ce sera Sashimi pour tout le monde. « Main-Main », Manu, la nounou, la facture d’essence et moi-même, on aura un petit thon chacun.    
  On s’arrête là, alors qu’il y’a encore du monde là-dessous ; on se contente de prélever ce qu’il faut, on est pas là pour battre des records…( think about it dude )
  On se laisse dériver en direction de Taiohae, et je décide de la jouer cool raoul au kabura, qui ne donnera rien, si ce n’est un scalpage en règle des jupettes en silicone … pas cool çà….
  La nuit commence à tomber, il est temps de rentrer bien au sec dans nos fare.
  Comme tout jigger excité qui se respecte, je décide d’effectuer un dernier lâcher avec un jig qui je teste depuis peu ( arme secrète de 200 gr en promo à 1250 Francs à Papeete…cherche…cherche…) .
  Bien entendu ce lâcher ne donnera rien, donc j’enchaîne un very last dernier lâcher … qui ne donnera rien….j’ai un goût de trop peu là…donc…very very very last drop….nouveauté, je jig en diagonale ( Ultimate ancestral secret ninja technique ).
Diagonal haut, bas, haut, bas, haut, bas, h… on se comprend là … long slide…pause….KABOUM !!!!
  Tiens, tiens ! y’a comme un autobus au bout de ma ligne…rushs TNT, c’est lourd, c’est fort et c’est nerveux. Le combat durera 18 heures …bouhaha !!! meu noonn ! … 10 minutes, de pur plaisir. Pas le temps de souffler, ni d’installer mon baudrier. Faut mouliner comme un âne quand il remonte sur nous, se replacer vitesse grand V quand il a la bonne idée de foncer dans ton dos, faut prier que le bas de ligne tienne, mais aussi faut prendre le temps d’admirer la SMITH AMJ-S52EX qui encaisse sans broncher ce que lui fait subir l’autobus. ( Cette sacrée canne mérite vraiment son statut de référence, chapeau bas ! vas voir chez Wong Hen à Papeete, la canne a normalement un prix correct ). Que dire du chant merveilleux du Stella SW 20000 qui hurle de bonheur ! (Va chez Exocet à Papeete, Thierry a de super prix !)
  Donc 10 minutes de jouissance, avant de voir une jolie bêbête battre la surface de l’eau furieusement…c’est lui, mon premier Iave…
  Merci, Père Océan.
  Après, une acrobatique mise au sec à bord, Manu et moi on se congratule, on n’est pas peu fier de la prise.
  Release ? Well, j’y ai pensé je l’avoue, mais l’envie de partager notre joie avec nos proches aura été la plus forte. Next time maybe.

  Mention: Le combat aura été curieusement très peu fatiguant, peut-être l'adrénaline, mais plus probablement, la qualité du matos.


  La pesée non vidé sur balance limitée à 60 kilos, nous donnera un chiffre additionné de 91 kilos, au vue du 360° qu’aura effectué l’aiguille du compteur, on tablera plus sérieusement sur un solide 80 kilos …ou 150 kilos en mesure marseillaise….hé !hé !


SMITH AMJ-S52EX (Wong Hen), Stella SW20000 (Exocet), Jerry Brown Hollow Core Spectra 80 Lbs (Charkbait), YGK Galis Absorder 200Lbs (Plat), Secret cheap Jig 200gr (!!! Papeete)


See you soon Buddy !!!
L’aventure continue.
                                                    Woof!!!

7 commentaires:

  1. Exellent l'Amiral !
    Reste plus qu'à t'acheter une balance avec graduation plus de 100 kg.
    Thanks pour les photos !
    Dommage que tu le tiens pas dans tes bras comme les petits japs dans le bateau juste à la sortie de l'eau avec ta canne entre tes dents et le jig utilisé pendouillant dans la sienne....LOL
    signé : Lolo, le pilote sans plumes

    RépondreSupprimer
  2. Hi Maverick !
    Je crois bien que t'as raison pour la balance, et je crois aussi qu'on a abîmé la balance du marché de "Main-Main" ...oups!
    Pour la photo à la japaneese style, well, mission impossible ! trop lourde la bestiole ! rien que la trimbaler sur le quai à deux, et j'ai dû lâcher trois crottes !!! Bouhaha !(vive le short noir !)
    Manu qui bosse dans une cimenterie (pas comme pointeur !) en a bavé aussi ... donc t'imagines le poids !!!
    Vivement de vous prendre en photo avec vos bêbêtes quand vous viendrez avec Mister Sun !!!
    Ciao Buddy !

    RépondreSupprimer
  3. Oueee enfin un poisson un peu intéressant!!! T'es sur la bonne voie pour devenir un grand pêcheur comme moi!!!

    RépondreSupprimer
  4. Yo,chon!!!!Je vois que tu t'emmerdes vraiment où tu es, entre les hoa et tahakari...hi!hi! Excellent, my friend. Sinon la taille des "ouma" chez toi, elle est la même que chez nous? vu la taille des trucs que tu sors!! Parce que si on passe, avec un sustain8000 on est condamné à pêcher sur la plage si je comprends bien! Well, chon good to see you! biz à toi et la p'tite famille.
    P.S:je vois que les cheveux poussent bien aux marquises! A oui c le climat!lol!!!

    RépondreSupprimer
  5. OYOYO Mista Tam !
    Como hare you 'chon? comme tu peux le constater, ici, c'est stress total !!! Bouhaha!
    Ouma ? sans rire, j'en ai pas encore vu ...
    Les gros ont le choix niveau bouffe (ihe, fusilliers, bébés varo, operu, orare ...etc). Faut juste se dire que si potins il y'a, alors gros gros méchants il y'a...
    Ne vire pas ton sustain 8000 et la petite Trevala, ici, tu vas t'éclater avec sur des Uruati de 20 à 30 kg , des Yellowfins ou des dogtooth size "plus que correcte" (remember Mehetia) ou des requins de fort belle taille.
    Par contre pour les gros wahoo et les gros thons...euh!....va juste falloir investir...(faut bien miri miri madame).
    Mention: (secret tip shhhh!) les jigs qui commencent par un X... marche du tonnerre ! ma couleur et ta couleur c'est jackpot !
    You're part of the clan, so mi casa es tu casa !
    See Ya Buddy !

    RépondreSupprimer
  6. Hello.... Ton blog est sympa, cela nous donne envie, nous les gens de la ville ou il y a moins de poissons que dans ton lagon.
    Bravo pour les commentaires et les photos.
    Bonne continuation
    Ralph T

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton commentaire R.T., pour avoir été un "gens" de la ville pendant quelques années, je comprends tout à fait. Pêcher dans un aquarium rempli de grosses vilaines bêbêtes est un vrai privilège. Faisons donc en sorte de préserver ce paradis et disciplinons nous tous. Conseil: la grande difficulté à sortir de belles pièces à Tahiti, ne dois pas décourager mais au contraire, nous permettre de travailler les différentes techniques: y'a toujours de belles grosses bestioles à Tahiti, mais elles ont toutes BAC+15 ! lol
    Bonne Pêche

    RépondreSupprimer