On vous observe !!!

lundi 26 septembre 2011

17 Septembre 2011 : Rona

Ce qui est bien quand on décide de se bouger le cul, c’est qu’on peut avoir la chance de croiser des types qui sortent de l’ordinaire ; j’ai toujours eue beaucoup de chance finalement dans ma petite vie …
Aujourd’hui parlons d’un gars, ou plutôt d’un Monsieur épatant : Mister Rona.
Ce gars est sculpteur artisan de Tahuata et il a réussi en moins de dix minutes à me détacher la mâchoire inférieure …
Rona est un simple gars, modeste pêcheur qui ramène juste ce qu’il faut pour nourrir sa famille.
Parlez lui de popping et de jigging, il vous sourira simplement en vous avouant qu’il y a juste quelques jours il n’y connaissait strictement rien.
Lui, il pêche à la main au gros nylon et simple hameçon.
Ce matin, Rona me demande un popper ; la veille au soir, il a maté Patriot Design Tanzania que je lui ai filé … on dirait qu’il a accroché.
Je lui file un modèle Orion qui me tombe sous la main et je le regarde se diriger nonchalamment vers l’atelier de son frangin qui est mon voisin. (encore un pêcheur !)
Direct, il ramasse un morceau de bois posé là, il le soupèse, tourne le popper Orion dans tous les sens en plissant les yeux, le pose et … top chrono !!!



Moins de 10 minutes plus tard, il se tourne vers moi, esquisse le sourire d’un gamin qui viens de faire son premier avion en papier, et il me tend son premier popper ; c’est pas un avion qu’il vient de faire, c’est la réplique exacte d’une navette spatiale !
Je suis béa … il me dit simplement : «  je le recouvre d’Epoxy, et on va le tester cet après-midi à TAIPIVAI… » … Je réponds « Ok ». Direct et sans fioriture.

La méthode Mac Gyver ! : Quelques centimètres de fil de fer trouvés par terre, 40 grammes de plomb, quelques gouttes de vernis à ongles ( y’a pas intérêt à se faire choper par madame ...), on check l’équilibre général, et nous voici prêt à tester le petit joujou.

Vise un peu l'armature en adamantium et sa mise en place dans les règles de l'Art ( Bouhaha !!! )



Direction TAIPIVAI, un village voisin, à la base pour y chercher de l’eau potable … et oui, TAIOHAE, le village principale de NUKU HIVA n’a pas d’eau potable au robinet (Shame !)…on prendra une petite dizaine de minutes pour faire quelques lancers test.
J’ai embarqué ma Zenaq MUTHOS 100HHHGT, mon Stella SW10000 monté en 60Lbs JB Hollow Spectra et leader nylon FISHERMAN 200lbs.
On choisi notre spot de test, enfin, disons plutôt, qu’on se rend sur un secret spot … hé !hé !hé !
La mer est clapoteuse, la houle courte et on a un vent de face … bof !bof !



Premier lancer :
Merveilleux le popper part comme une fusée !
Bémol : je sens de suite, que la canne est limite pour ce popper, la TOKARA 60 aurait dû être l’élue du jour …
Premières tirées :
    Explosions nucléaires !!! deux BOOMS d’enfer et là , MEGA ATTACK !!! ( Enooorme sillage et Ennnnooooorrrmmmme explosion ! ) ; le monstre attaque trois fois d’affilée  mais le hook up ne se fait pas. Rona et son Frangin Manu qui ont pourtant l’habitude de voir du gros, sont sans voix….
D’un coup, ils me disent en duo: « C’est vraiment gros là !!! ». ( Prenez bien en compte la notion de taille chez les marquisiens, quand ils disent que c’est gros alors c’est vraiment gros !!!).
Sur 5 lancers, il y’aura 4 énormes attaques, dont deux décrochés …rrrrrr !!!
Je fini sur un 6ème lancer, attaque typique …un requin. Un rush de fou comme d’hab’, puis un saut comme d’hab’, … qui a dit que les requins ne savent pas sauter ! loll   Ouf ! çà se termine par un décroché.
Bonus : le popper sort indemne de la session … merveilleux !


Il est temps de rentrer : Test concluant.
Je m’arrête là, ces tests feront l’objet d’un autre prochain article….
Woof !

2 commentaires:

  1. Elles sont ou les photos des poissons????
    Anyway, content de savoir que t'as l'air de t'amuser!

    RépondreSupprimer
  2. My fault, suis trop focalisé sur la relâche du poisson. Je prends note ...

    RépondreSupprimer