On vous observe !!!

vendredi 3 février 2012

YFT for Fun


Hello Los Addicted Ones !!!
 Fatigué … je suis vanné …
 Hier, Manu et moi, on s’est fait une journée pêche exploratrice.


 Le départ a été décidé à 03h30 pour débuter, histoire de joindre l’utile à l’agréable, par une session pêche aux thons à la méthode dite « traditionnelle » à l’appât, en l’occurrence du Orare (chinchard).
Manu nous place sur un spot à la sortie de TAIPIVAI ; premier constat : la mer est sale (chargée en micro organismes), et çà, c’est pas bon pour pêcher le thon à l’appât.
 Peu importe, vu que le vent d’Est est déjà bien présent, on décide tout de même de rester dans notre zone bien à l’abri.
 Tout en s’oxygénant à coups de bison (pas futé) et en nous hydratant de boisson HULK (comprenez, Menthe à l’eau), nous discutons et élaborons le plan de la journée qui s’annonce pas si simple. J’oubliais … pendant ce temps-là , les lignes pendent sous le bateau.
 J’avoue avoir tenu 10 minutes à pêcher avec la méthode sus-citée ; 10 minutes pour remonter un « magnifique » Tapatu (Bécune de Heller) qui plus est, nain …vas-y, rigole….
 Vite, je récupère ma TREVALA et un gros ver en silicone customisé par bibiche … je me sens beaucoup mieux là…
 Bref, tant de phrases, pour dire une heure de pêche sur le spot pour 2 petits thons et 2 Tapatu …la misère !
 Deux théories à cela : la mer « sale » et l’absence ponctuelle de courant de fond près des côtes.
 On fait une belle pause pour admirer le soleil qui se lève, mais aussi et surtout pour nous ménager, on sait que la journée va être difficile ; la chaleur et le soleil sont sans pitié ces jours-ci.
 Enfin, les oiseaux s’active à proximité ; il nous faut sortir de la zone abritée du vent pour accéder aux secteurs repérés par les volatiles.
 Devenu paresseux, je monte un leurre de traîne à grande bavette (un YO ZURI Hydro Magnum pour ne pas le citer) sur mon set up JM et ACCURATE BX2.
 Au bout de 200 mètres, Manu et moi, on en a déjà marre de la traîne … c’est vraiment pas notre truc çà … Alors que je m’apprête à ramener et vite désarmer la canne, mon attention est attirée (drôle de formulation… encore une fois, les initiés comprendront…) par un *** au milieu de *** … Manu a aussi tilté sur le ***. Nous voilà ainsi reparti pour au moins 10 minutes de traîne.
 Alors que nous contournons le ***, je vois une explosion en surface pile poil sur le leurre, le truc a tapé le leurre mais l’a raté…on ne s’arrête surtout pas…les secondes passent à vitesse ultra escargot…KAABBOOOOOMM !!! Big Hit !!! Je laisse partir le truc 4 secondes, puis je pousse le frein du moulinet au strike …He’s on !!! 

 (les ***, c'est pour préserver notre secret spot...)

 Il est pas content le bougre et il est malin, il s’insert dans la grosse veine de courant principale…maintenant je me bat contre un adversaire très puissant…le Strike est à 14 kilos, donc je baisse le réglage à environ 9 kilos, la bobine file quand même, mais le Accurate a encore beaucoup de marge…
 S’en suivent 15 minutes de combat bien fun ; alors que le capitaine Manu manoeuvre le bateau comme un boss, on discute sur l’identité de la bébête … un gros Wahoo ? un big Uruati (zut !) ? Pire … un dédé (requin…la honte !) ? En tout cas, çà rush très fort, çà sonde pas et çà utilise très bien le courant …
 Il arrive à proximité du bateau, il est naze (pas moi…nananère !) et, peu à peu, il nous décline enfin son identité (speciale dédicace aux potes) : c’est un joli Yellowfin de 36 kilos.( Enfin, on pense... les filets feront 32 kilos à la pesée)


 Du coup, on trouve la traîne moins naze…pendant 2 minutes et 3 secondes seulement…je désarme la canne et je la prépare pour jigger…haaaaa ! çà va mieux là !
 Après une séance de découpage du thon pour une rentrée en glacière parfaite, on décide d’une zone à prospecter au jig.
 Résultat : des thons jaunes de 8 à 20 kilos et des casses mémorables…


 Dit comme cela, çà paraît facile mais ce fût tout le contraire ; il aura fallut beaucoup de persévérance pour vaincre les conditions météo vraiment pas favorables à la pêche.
 Note: Beaucoup de fun quand même, surtout en light pour ma part; le set up TREVALA F Medium/light, STELLA SW5000 en Sunline 30Lbs et leader Yo Zuri Pink fluoro en 50Lbs, aura ramener sans problème plusieurs YFT.
 14H30 : On revient à quai avec une bonne pêche (que des YFT, un petit Dogtooth, un petit Matavai et du menu fretin) mais on est vanné.

 Anectodes :

 Manu combattra une très belle pièce mais le leader de 130 livres lâchera hélas au terme de 12 minutes de fight. On pense à un joli YFT.

 Bibiche combattra et se fera rosser par un big big YFT qui explosera le leader en 210 Lbs après 10 minutes de fight bien hard.
Mention spéciale : la grosse bébête aura fait pleurer le ACCURATE poussé à …près de 17 kilos de frein !!!! Le tout en l’absence de courant porteur… Brulant, chaud-chaud le moulinet... je me suis senti petit d’un coup….


 Ainsi va la pêche aux Marquises …
 L’Aventure continue …
 Woof !!!

2 commentaires: