On vous observe !!!

samedi 19 janvier 2013

Shore Fishing Exploratory Session II 17 Jan 2013

Kaoha Nui Los Addicted Ones !

Encore une fois, fatigué mais heureux !
 Histoire de changer un peu (hé !hé !..), une session exploratoire de shore fishing a été mise en place.
 Les trois malchanceux de la session : Mister Pierre, Mister Yo et Mister « T ».
 Un passage au magasin pour les vivres et une location de véhicule plus tard, nous décidons d’un départ à 03H15 pour un spot ultra secret de l’île …
 Bien entendu le réveil est prompt et facile (on se comprend…) et les fifiri chauds sont avalés avec un bon café bien corsé.
 3 set up sont sélectionnés : Zenaq MUTHOS 110MH et 100 Triple H GT (same ensembles que notre dernière aventure) et un petit délire light : Black Hole 12.6 pieds  tri brins, armée d’un Stella SW5000 en 15lbs et leader fluoro 30lbs…

Les victuailles et le matos sont chargés à bord du pick up et je prends la route pour récupérer Yo et Pierre qui doivent trépigner d’impatience.
 Afin de rester fidèle à mon statut de grand conducteur et de navigateur hors pair,  je me perds dans le petit village, pour finir par réussir à récupérer mes deux comparses.
 Finally, on ze road again …
 La route est longue et semée d’embûches : tel un jeu de Nintendo, on évite bœufs, chevaux, cailloux et on a même droit au brouillard…C’est aussi pour çà qu’on aime tant les Marquises : sauvage, brute et sans fioriture.

Tip :
 Prends ton temps quand tu roules ici, qui va piano va sano. Si t’es pressé, pars plus tôt…

01h30 plus tard, nous voici sur le site. Inutile de préciser, que les « WHOUUUAAAA », « YEEHEEE »  et autres onomatopées primitives sortent naturellement.
 On est à … Faut pas rêver non plus … BOUHAHA !!! C’est un spot qui se mérite … et Toc !
 A peine le temps de s’équiper et de s’allumer une sucette à cancer, que les deux accros Y et P sont déjà en pêche.
 Cà poppe et çà re-poppe, puis Yo se retrouve attelé à un des fameux requins sauteurs marquisiens. Résultat au terme d’un court combat intense : Shark wins ! Damned…
 On lancera sur ce premier coin durant une courte période : pas de poissons sortis, des touches mais rien de significatif ...
 Etrange, mais on comprendra plus tard pourquoi : les Ihe (halfbeak) sont déjà sortis, et les grands bancs de sardines sont restés à « l’extérieur »…
 De toute manière, on a surtout en tête cette magnifique pointe rocheuse qui nous fait de l'oeil depuis notre arrivée…
 20 minutes de marche prudente sont nécessaires pour atteindre le deuxième coin. Là, encore « WHOUUUAAAA et YEEHEEE » !!! Y a juste ce truc en plus : çà sent bon, très bon …

Résumons en disant que nous avons eu une belle session de pêche : GT, Paihere, bonites, orphies auront été sortis.
 Les thons, particulièrement farceurs, nous auront bien nargué, jusqu’à venir sauter et chasser sous nos pieds, et en venant même titiller nos leurres. Farceurs, je vous dis…
 Pas fâchés, pas frustrés. Juste davantage motivés à comprendre et apprendre.
 Chacun aura droit à ses décrochés et attaques manquées. Parfois les visages se figent mais quelques secondes suffisent pour voir revenir «  la banane jusqu’aux oreilles ».
 Elle est pas belle la vie ?!!!

Yo et Pierre apprennent vite et il viendra bien rapidement le jour où ils sortiront aisément de jolis très gros poissons.

Pause Kai Kai
  On voit qu’on a des sessions de pêche en commun : les automatismes apparaissent et cela rend les choses beaucoup, beaucoup plus simples. Tantôt maîtres gaffeurs, puis grands photographes, ou encore aggrégés de release des poissons, ils ont vite assimilé les indispensables « à côtés » du pêcheur moderne. Chapeau bas Messieurs.

Pour preuve une jolie GT de 118cm ( 100 cm de circo ) et 70lbs (31kg) sortie comme sur un nuage grâce à mes deux comparses. De la sortie de l’eau, aux prises de mesure et pesée, et à la longue ré-oxygénation du poisson (10 minutes de thalasso mouvementée !!!), le travail d’équipe aura été impeccable. Merci Messieurs.

Mentions :

- Gros frisson sur un lancer ; cinq gros pops et un gros remous. Le genre de remous bien lourd, « discret » et pas tape à l’œil comme celui des GT de taille correct. Le genre de vague que seul peut provoquer une grosse mama de 50 kg +. Gros remous et gros frisson qui vous parcoure le dos pendant un long moment. J’aime.
 Pas de hook up mais, je dois bien avouer, une forme de soulagement : la marée basse et la configuration du fond aurait compliqué fortement le combat … Ce n’est que partie remise …

- Est-ce la même big GT ou une autre ? Toujours est-il qu’en début de soirée, je me ferais despooler le Stella SW5000 monté en 40lbs Tasline.
 Alors que je poppais avec un petit HALCO Roosta, discrète attaque pour un gros rush bien lourd. Un rush à vitesse moyenne et très puissant, un rush typique de grosse mémère qui ne craint personne.
 Après le gros frisson, ce fut donc le tabassage méthodique et froid … J’aime.

Leurres de la session :

Poppers BUFFALO, Halco et encore shore casting jigs.

Encore une fois, nous avons eu l’immense privilège d’assister aux premières loges au magnifique spectacle de Dame Nature ! Merci.

Ainsi aura été la pêche aux Marquises.