On vous observe !!!

vendredi 14 octobre 2011

Jeudi 13 Octobre 2011


  Hier soir « Main-Main » me dit qu’il a besoin de potins pour sa pêche nocturne.
  Une session est alors organisée pour ce jour.
  Ce sera medium casting off shore, jigging et Kabura.
  Le départ se fait aux environs de 10H00 du matin, un peu beaucoup tard je te le concède, mais l’objectif est avant tout de ramener quelques bonites pour servir d’appât ; donc no stress.
  Il fait chaud, la brise moyenne à forte et le soleil bien présent.
  La mer est sale et chargée de saletés de méduses.
  Direction, un rocher paumé au milieu de l’océan à Taipivai.
  Je me mets en chauffe avec quelques lancers, les omuri sont là mais rien de vraiment puissants.
  Les oiseaux sont aussi bien présents et nous indiquent par leurs incessants déplacements, que les potins sont là.
  Après quelques jurons hurlés en tête sur ces mahi mahi que je n’arrive à hooker, nous partons remplir la mission première ; résultat, on s’arrête à 5 petites bonites prises sur des casting jigs UZU montés avec des assists faits maison ; Fun mais bon, rien de bien épuisants.
  Une fois la mission terminée, nous commençons la pêche prospective. Sans sondeur et GPS, cela fait appel à nos petits sens de l’observation.
Décidant d’écouter la fée « Douceur », je décide de « kaburayer ». Je sélectionne un joli leurre Shimano Lucanus rose armé d’un vrai assist au lieu de celui d’origine. Conseil : vu la dérive importante (vent et courant combinés), je te conseille de choisir des pièces de 200 gr minimum.
  « L’étude » du fond d’une soixantaine de mètres commence par deux descentes infructueuses, puis arrive la troisième descente qui se solde par une jolie baffe. Ma Trevala armée d’un Sustain FE8000 montée en 30Lbs et shockleader Fluoro 40 Lbs, souffre et pleure …j’aime.
10 minutes de combat sympathique, et on découvre la taille du poisson que nous avions rapidement identifié en début de combat ; il s’agit d’un petit Uruati qu’il faudra longuement raviver pour un relâche en bonne et due forme.
Le Kabura nous rapportera bien d’autres prises ( Lutjans, Popi,…etc) toutes relâchées sans problème.


  Alors que nous nous laissons dériver, je décide de passer au jig. Vu le courant et le vent qui nous emportent, je choisi de jigger lourd. La Jigging Master Power Spell 400g armé d’un Accurate BX2 600N en JB Hollow Spectra 80Lbs et 240Lbs mono shockleader, est place sous le bras avec un jig JM Alien 400gr. Autant le dire de suite, cela ne donnera rien…ainsi va la pêche prospective.
  Je choisi de jigger plus léger et j’utilise un autre set up avec un jig SHIMANO de 200gr. Premier lâcher, deux secondes de mechanical et grosse attaque. On reconnaît bien là, notre ami le Uruati ; celui-là semble de taille convenable….j’attends toujours le big big one.
Quelques minutes de combat après, on met au sec la GT d’une petite vingtaine de kilos à vue de nez. La relâche se fera dans les règles, non sans avoir « goûter » à une des méduses marquisiennes…aouch ! 

  
  On décide de retourner sur TAIOHAE, sur le spot de jigging bien connu des rares jiggers de l’île.
  Là, on a encore croisé des Tupapau du secteur. Résultat : les trois cannes connaîtront quatre grosses casses après quelques secondes de ruchs furieux. Les leaders en 130 et 240 lbs ne feront pas du tout le poids face à ce « truc »….je reste perplexe….définitivement, il ne s’agit pas de requins … Je sais juste que ce « truc » a fait hurler mes Stellas SW10000 et 20000, ainsi que mon Accurate. Comme le dit la pub : « Je l’aurai un jour, je l’aurai ».
  Fin de la session. 

  Bonne pêche à tous !
  N’oubliez pas de préserver les ressources de Père Océan !  
  Un poisson vaut plus d’argent vivant que mort … Think about it.

                                                  Woof !!!

3 commentaires:

  1. Hey Chon, tu es à la recherche de Haiti ? T'écris plus rien là !

    RépondreSupprimer
  2. Sorry Chon, j'ai été traumatisé par des gros wahoo récemment ( victoire des Wahoo 5 à 1 )... vais me venger ce samedi, compte rendu ce dimanche...sauf si je me suis encore fait rossé...bisoux Chon !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bon Chon, tu t'es fait encore rossé puisque tu n'a rien publié.
    Hey L'Amiral, il est temps de prendre un Stella 20000 accompagné d'une bonne tresse 80lbs et d'un canne zenaq fokeeto tuna FC83-5, autrement dit que tu m'invites.... En même temps si je peux interpeller Henri, tout le monde sera content !

    RépondreSupprimer