On vous observe !!!

vendredi 27 juillet 2012

Enfin sur l'eau II


Kaoha Nui Los Addicted Ones !!!
 C’est à genoux, la tête bien basse que j’implore votre pardon…deux mois sans donner de nouvelles, c’est 120 coups de fouet minimum…
 Deux mois de guigne.
 Les bateaux en cale sèche et fin de la Hukaka Team (sniff ! C’est la vie…).
 Deux mois à faire du lancer from de shore en light et medium à Taiohae.
 Deux mois à se contenter de petites carangues et autres Popi… Y’a quand même du bon : on revient à ses premiers amours et on affine sa connaissance des subtilités de la baie.
 Deux mois à regarder les thons et autres GTs (plus discrètes cependant) se gaver de sardines, chinchards et needle fish qui abondent dans la baie de TAIOHAE … donc, dur dur pour la pêche aux leurres. (et non ! Je ne succomberai pas à la facilité de la pêche à l’appât (vivant ou non) …)
 Bref, today fût mon retour sur l’eau.
 Je me suis invité sur le poti marara des champions de la pêche aux thons : Francis et Mika FALCHETTO.
 Départ à 07H30, la mer est belle et calme (enfin !!!) et y’a comme qui dirait un truc dans l’air…çà sent bon le poisson !
 Une belle, personnelle et discrète ode à Père Océan et à la merveilleuse île de Nuku Hiva, et nous voici partis en direction de secrets spots de la familia FALCHETTO.
 On laissera Francis et un ami du côté de Terre Déserte ; ceux-ci passeront leur journée à la chasse.
 C’est donc avec Mika que j’irai pêcher quelque part là-bas après le cinquième rocher près du cocotier nain à 7 palmes … çà y’est vous voyez où c’est ?   BOUHAHA !!!
 Je profiterai de cette journée pour tester un nouveau leurre de traîne (et oui !!! Lazy fishing !!!) que je destine pour notre tout prochain trip sur EIAO. 

FCL Labo Shime Vibe 200 : trop trop beau le truc !!! 
Et en plus, çà nage d’enfer !

 Résumons en disant que nous avons passer une « bonne » journée de pêche : Jigging, trolling et « poito-ing ».
 Petits MATUEKA (Matavai), YFT et Wahoo … Rien que çà.
 Tip: étonnant, les Matueka répondaient à un jigging style proche du YoYo (donc slow motion)...

 Conseil :
 Après deux mois sans jigger…ne pas commencer avec du 450 gr…
 Attention poésie: j’ai eue mal et deux petites crottes ont été pas loin de tâcher mon joli caleçon moulant (çà, c’est pour les fans…)
 Mais bon, comme d’habitude ce leurre fétiche acheté à Lordhell de 360Tuna (greeeaaatttt price !!!!) aura été performant.

 A noter :
 Deux belles prises : un YFT de 60 kg (estimation) au jig pour bibiche et un autre de 70 kg (estimation) au poito pour Mika.
 Mention particulière pour ce dernier : vous vous êtes déjà amuser à maîtriser une pièce comme çà en la tenant par la queue ?!!!
 Après l’explosion de l’unique gaffe du bateau, la matraque qui part à l'eau, puis la casse de la grosse ligne, avec Mika, on s’est retrouvé à deux, à tenir la queue du YFT toujours bien vert et encore dans l’eau … çà secoue bien comme il faut !!!
 Encordages acrobatiques et mise à sec toute aussi acrobatique ! Trop puissant le mana !!!

Honneur à la plus grosse prise : Respect Mika ! Poito POWA !!!
25 mn de fight pour ce joli YFT ( SMITH AMJ S52-EX, Stella SW20000 et jig fétiche)
 
 Sorry, pas de pesée « officielle » parce qu’on s’en fiche un peu beaucoup… 
 Et surtout, parce que les habitants présents sur le quai à notre retour, étaient bien trop impatients d’acheter du thon pour leur kai kai.
 Juste le temps, de quelques rapides clichés et les thons passaient un sale quart d’heure sur les tables du quai.


Il faut parfois jouer gentiment des coudes pour avoir du poisson. Les prises du Team FALCHETTO sont réputées, à juste titre,  pour leur qualité 





   A noter 2 :
 - Grosse casse au poito : vu la violence et la vitesse de disparition de la bouée, puis le temps mis avant de remonter à la surface … On peut aisément imaginer la taille de la belle pièce que nous avons manquée.
 - Grosse attaque puis énorme casse en trolling (Bye Bye brand new Shime Vibe !) sur un très très joli et gros wahoo … Zut!

 Bref, j’aime bien les retours tranquilles sur l’eau comme çà …  Hé !Hé !Hé !

 Big thank you à la FALCHETTO Team !!! RESPECT.

 Spéciale dédicace :
 Félicitations aux deux jiggers tahitiens (CPS Team ;)) qui ont loué un bateau pour passer une (trop courte ?) après-midi sur l’eau ; ils se sont amusés et ont sorti un doggy d’une trentaine de kg.
 Je vous salue bien et vous souhaite un bon parcours aux Marquises.

 Conseils :
 Ici, pour pêcher sur l’eau, n’hésitez pas à louer un bateau de pêcheur (et son capitaine bien entendu…on ne s’improvise pas capitaine sur les eaux marquisiennes). Vous aurez de meilleures chances de faire une bonne pêche. 
 La vie de pêcheur est rude et dure aux Marquises. Respectez le pêcheur et ne le considérez pas comme un habitant du « Tiers-Monde » : les marchandages à deux balles, c’est l’insulter.
 L’option « boat people » est aussi à éviter : pêcher à 36 sur un bateau n’est pas la bonne option. Cotisez vous et louez en plusieurs. (on utilise du matos qui coûte une petite fortune…on peut donc aisément se cotiser)
 From de shore, Taiohae se révèlera plus technique et délicat qu’il n’y paraît. Pour plus de « facilité », les autres villages et baies seront des choix plus judicieux. Pour cela, la location d’un 4 X 4 est une great solution (vu certaines portions de route, cela évite surtout d’abîmer la voiture d’un pote qui paiera une fortune en faisant venir des pièces de rechange de Tahiti ).

 Extrêmement important :

 Pas de pêche from de shore offzone sans guide, ou autre personne connaissant le secteur.    

 La topographie des lieux, l’éloignement, l’absence de réseau téléphonique, le défaut de minimum d’outils à la sécurité, peuvent transformer une « simple » casting session en cauchemar ou pire.
 C’est dit, c’est à mémoriser et ce sera répété … Now enjoy.

 Ainsi va la pêche aux Marquises.
 L’Aventure continue…

                           WOOF !!!

6 commentaires:

  1. Hi there,

    Fantastic Tuna!
    I know that they are a different specie, but when we have a Tuna over 10 kilos here we are very happy...
    Now I am envious ...

    Well done!

    Have a good day.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi my friend,
      Thank you for your (always) kind words.
      The least I can say is that it was a really cool return offshore.
      Several "small" Yellowfins, two good sized ones, 4 medium sized wahoo, some "small" Almaco Jacks, a few bonitoes...plenty of fun!
      Your barramundies make me envious too !!! We don't have those in Marquesas Islands, but I remember myself trying so many times to fish too smart barramundi (Lates calcarifer)in Tahiti. Almost but never caught one, soooo frustrating.
      Bye Rambling Expat !

      Supprimer
  2. Kaoha nui fisherman, suis de Hiva oa et novice en deep-jigging, si ça te dit viens prospecter au sud. contact:927040

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kaoha Nui my friend,
      C'est noté pour la prospection. Si tout se passe comme prévu, d'ici la fin de l'année, j'ai prévu une "petite" prospection sur trois îles du Sud...devine ?
      çà paraît très, très prometteur ...
      J'ai noté ton numéro, je te phone incessamment sous peu...
      Bonne pêche et bonne semaine !!!

      Supprimer
  3. Salut à toi

    Ce site est ENORME bravo à toi , je suis sur Tahiti pour ma last year ( sniff !!) J'espere venir une derniere fois aux Marquises et peut être te rencontrer .perso je pêche du bord équipé par notre ami Thierry ( Exocet ) je débute un peu au niveau pêche mais je me marre bien quand je vais dans les Iles ....
    Bon si tu passes sur Tahiti tu seras le bienvenu pour une session ...... heu !!! Apéro et resto !!!!
    Mon vini : François :78-40-77
    Hasta luego

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kaoha Nui François !
      C'est noté !
      Contacte moi si tu es de passage ici.
      Take care !

      Supprimer