On vous observe !!!

mardi 1 mai 2012

Lundi 30 Avril 2012 : Uravena II


 Kaoha Los Addicted Ones,


 Hier soir, petite sortie sur l’eau avec Main-Main et Manu.
 Je suis dans ma phase jigging délire very deep.
 J’ai armé la Jigging Master avec mon Accurate, mais aussi le proto TEMPLE REEF avec un petit STELLA 20000SW en 100lbs JB Hollow Core.
 Avec, comme tout bon jigger qui se respecte, une petite sélection de jigs ; soit une cinquantaine de jigs pour la petite séance de pêche … Bouhaha !!!
 On fait route vers un spot à thons du côté de Terre Déserte, l’océan est calme et le vent très doux … vraiment pas une météo normale pour la saison çà … çà cache quelque chose…remember the movie « 2012 » (…On va tous mooouuurriiirrrr !!!! Bouhaha !!! Pourvu que je puisse rembourser toutes mes traites bancaires d’ici là…re-Bouhaha !!!)
 Revenons à nos moutons…
 Donc, on arrive sur le spot et toutes les conditions (courant et dérive) sont réunies pour permettre de toucher le fond à plus de 400 mètres.
 La nuit vient de tomber et le grand parachute est déployé pour annihiler toute dérive sensible.
 Pendant que mes deux comparses s’activent à la pêche aux thons façon traditionnelle, je prends la JM et je monte un FCL Labo MSL 540 gr.
 C’est parti pour une descente bien verticale.
 …zzz…zz..z…rrronnnn…zz… Je touche enfin le fond, il doit y avoir entre 400 et 420 mètres sous la coque. Je regarde la bobine du Accurate ; vu ce qu’il reste de tresse, c’est clair que je suis en mode délire.
 Je commence par le classique YoYo, puis après quelques longues secondes, j’entame la remontée en mode slow motion.
 Un long jerk, deux tours de manivelles, un long jer…..KABOOM !!!!
 E bé ! C’est une grosse secousse que je viens de sentir…et dire que je suis plus de 400 mètres à la surface…çà veut dire que la bêbête est de belle taille.
 Courts heavy powered rushs, short remontées supersoniques, … ne cherchez pas…c’est lui: Uravena ! Et il m’a l’air de taille plutôt correcte.
 Bref, il remonte quand même sans réel souci. Par contre, le coquin trouve le moyen de se dehooker à environ 100 mètres du bateau…  
 C’est pas grave, la séance vient juste de débuter.
 Je fini de remonter le jig, je rigole tout seul dans mon coin heureux d’avoir combattu un petit malin. Puis, je prends une pause bisonnée tout en coupant environ 2 mètres du leader qui a morflé sur le corps du Uravena.
 On fait quasiment du surplace, c’est bien.
 Je relâche le magnifique et dispendieux jig FCL Labo…re-interlude dodo…re-je touche le fond.
 Pareil YoYo, puis gestuelle adéquate. Tiens, rien …
 J’arrive aux environs de 300 mètres…YoYo 4 coups…. Je repars… ZUT !!! ( pour ne pas écrire autre chose…)… plus rien… ligne sectionnée nette à mi-distance… Je viens de perdre 150 mètres de tresse mais surtout mon jig FCL ...rrrrrrrrr....
 Je hais les Tapatu (Tiatao, bécunes de Heller) !!!!
 J’ai les narines gonflées et les mâchoires serrées…
 Belles inventions que sont les poisons Bison et Coca Cola. En tout cas, çà aide bien à ramener le zen là où la colère s’est installée. (whouaaaa !! çà fait presque  phizolophe poétisateur ce que je viens d’écrire….)
 Je range la JM et je passe donc au proto TEMPLE REEF.
 Vu le quasi-surplace de notre embarcation et les conditions toujours favorables, je choisi un jig poids light : un XESTA AfterBurner 150 gr (one of my Favorite !!!).
 
http://xesta.jp/
 J’ai décidé d’arrêter le jig aux alentours de 250 - 280 mètres (le Stella n’a pas la même contenance qu’un Accurate BX2).
 Pas de YoYo cette fois-ci, juste des longs jerks alternés de short jerks.
 2/1, 2/1, 2/….KABOOM !!! Big Bite !!! … on mouline un peu, la ligne est bien tendue, deux ferrages bien appuyés…et le combat commence.
 Ouhla ! Je suis tombé sur un vicelard…c’est clair, c’est un Uravena (Ruvettus pretiosus), mais un de ceux qui ne veulent pas du tout se laisser faire.
 Il rush très très fort, il remonte comme un missile, se laisse tracter, fonce dans mon dos, … bis repaetita pendant de longues minutes.
 Il est plutôt coriace le bougre ! Heureusement, le proto TEMPLE REEF est une pure merveille, c’est un golgoth de puissance et aussi léger qu’une canne light…Terrible !!!!


  Le prototype a besoin de quelques minimes modifications (notamment un talon plus long de 1 ou 2 cm), mais je vous le dis, c’est une tuerie !!! Patientons encore quelques mois pour que la canne soit finalisée et éventuellement mise sur le marché.
 Bref, la créature abyssale remonte enfin à la surface et, décision est prise de la mettre au sec pour être donnée à des amis, friands de sa chair hautement purgative.
 On finira la (trop) courte partie de pêche une demi-heure plus tard ; demi-heure durant laquelle je ne pêcherais pas ; je prendrais juste le temps de contempler le ciel étoilé et de compter les lumières furtives des chasseurs de Terre Déserte.
 De retour à Taiohae, on pèsera le Uravena à 45 kilos…cool, mais on peut faire beaucoup beaucoup mieux….

 
 Ainsi va la pêche aux Marquises…
 L’Aventure continue…
                                         Woof !!!                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire