On vous observe !!!

dimanche 8 janvier 2012

Crazy Sessions !


  Hello Los Addicted Ones !!!
  Les fêtes sont finies et le train-train reprend.
  Enfin presque, nos deux bateaux sont hors de l’eau pour entretien et restauration et donc, notre petit trio est orphelin …
  C’est sans compter sur Etienne, pêcheur et guide de randonnée, grand monsieur au grand cœur sur la main (décidemment, ils sont nombreux à Nuku Hiva), qui nous invite à pêcher sur son poti marara … cool !

  Jeudi : 

  Départ tôt le matin pour une pêche aux thons, Etienne, Main-Main et Manu ont choisi la méthode traditionnelle (grosse ligne à main) et votre serviteur, le jigging.


  Résultat : Bonne petite séquence qui nous rapportera une vingtaine de petits thons, quelques Hakas, Upo Upo (carangue rayée délicieuse !!!), Ruhi et Popi. 
  Tip : de nuit, les thons aiment les jigs planants …


   On retourne sur Taiohae pour déposer Main-Main et le résultat de la Pêche.


   On décide avec Etienne et Manu de retourner au large pour une session de jigging …Cool !!!
  On laisse le choix des spots à Etienne qui décide de nous placer sur des trajectoires à thons.
  Nous partons donc en direction de Motu Mano.
  Nous évoluons sur des fonds de 150 à 200 mètres de profondeur et les premières prises ne sont pas des plus satisfaisantes … carangues bleues, jaunes et ….GTs !!! les Cojones !!!
  Toutes ces prises sont remises à l’eau et priées de nous oublier.
  Nous nous laissons dériver quelques minutes, nous permettant ainsi de nous restaurer et d’observer le mouvement des groupes d’oiseaux évoluant à proximité.
  Manu et moi, on lâche les jigs. 
  Résultat, Double Hukaka en pleine descente !!! çà tire fort, et c’est du YFT de taille moyenne. On jubile et on remonte vite fait (en light !) les deux pélagiques d’une vingtaine de kilos chacun.
  On relâche de suite, et chose étrange, plus rien ne mord … Dès lors, toutes les théories les plus folles sont exposées sur le bateau ; on se marre bien, le fun est là et c’est important.
  Etienne décide de nous amener sur un autre spot situé très très très loin de Taiohae, soit à 5 minutes de navigation de la baie ( Bouhaha !!! )
  Le parachute est lâché et on prend le temps de choisir de nouveaux jigs : rien ne sert de se presser, il faut lâcher à point …
  Après quelques grosses gorgées de Coca bien frappé (il fait chaud, très chaud ces jours-ci) et quelques bouffées d’oxygène bisoné, on lâche les jigs.
  Que dire…Double HUKAKA en descente, les poissons sont là et ils sont complètement fous !
  Doublés de Utu de taille plus que correcte, c’est bien çà !
  Suivront une multitude de double hukaka !!! Crazy ! Incredible ! Cyco ! Les poissons sont littéralement devenus fous !!! çà mord, remord, re-remord, re-re-remord … Bref, la folie furieuse.
  Le plus dingue, c’est qu’on peut se prendre de longues pauses et çà remord aussi sec dès qu’on relâche … y’a des jours comme çà…
  Yft, Dogtooth, Matavai, Ruhi, Utu, GTs ( rrrr….pas lui !!!!) ; on est gâté, on sélectionne, on chipote et on ne garde que les prises "valables".         
  Exceptionnellement, on gardera 3 GTs pour Etienne qui souhaite en faire du poisson séché épicé.

  Mention spéciale : Etienne a perdu son pucelage en jigging ; un Utu de bonne taille, le pêcheur a souffert mais le large sourire sur son visage, en dit long sur l’avenir qu’il réserve à cette technique de pêche.

  Grands princes, on décide de s’arrêter et de rentrer tôt …
  La vérité : Manu et moi, on a des … crampes aux mains et au dos !!! Bouhaha !!! On n’en peut plus et on se dit que la pêche du lendemain va être reportée.
  Retour à quai tout en faisant la moue des pêcheurs bredouilles … Tiens, les autres copains pêcheurs ne mordent pas à la feinte et on entend alors un murmure parcourir le petit quai : « Jig ! Jig ! Jig ! ».


  Samedi : Petite Fishing Session.

  On a bien récupéré de la pêche d’avant-hier et on est prêt à en découdre.
  Départ 08H30.
  Equipage : Capitaine Etienne, Fishermen : Manu et Mister T.
  Direction : devinez !!!

 

   Etienne nous dit que normalement nous arrivons en bonne saison pour les Dogtooths de taille respectable.
  Bateau placé, parachute lâché, pêcheurs parés.
  Premiers lâchés : Ruhi et encore Ruhi.
  C’est nettement moins actif…on est perplexe mais l’idée de ne pas avoir droit à une journée tip top, ne nous effleure même pas.
  On poursuit avec un ratio de Hukaka de 4 sur 6, pas mauvais, mais on espère mieux.
  On prend une longue pause (et oui, Marquisian Style : Cool, Low and Slow …don’t forget it ! ), on apprécie le cadre, il fait beau, chaud, y’a du vent, les Mahi Mahi filent autour du bateau … fishermen in Paradise.
  On dérive tranquillement, et nos yeux se mettent alors à briller particulièrement … On arrive dans l’axe d’un repère « secret » … On entre sur la zone la plus active repérée Jeudi dernier.
  On se surprend à s’étirer, les regards se croisent et les sourires de pirates apparaissent sur nos faces.
  On lâche les poissons de plomb tout en contrôlant les lignes qui filent au fond. On touche les fonds rocheux et c’est le top départ d’un mechanical de taré.
  Même pas le temps de 10 coups, qu’on se prend en simultané une grosse baffe ! DOUBLE HUKAKA !!! C’est lui !!! DOGTOOTH !!!
  Manu et moi, on est en light : Viva SHIMANO TREVALA !!! Tresse 30 et 40 Lbs, Shockleader Fluoro en 35 et 70 Lbs.


  Le pied !!! Combattre des dogtooths de taille « minimum » en light est trop boooonnn !!!!
  Poissons mis à sec sans problème et direction glacière.


  Pour résumé : Frénésie de Dogtooths.
  Manu et moi, on livrera chacun une bonne trentaine de combat en trois passages sur la zone.
  La glacière du Poti Marara sera remplie en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire.
  Merci aux quelques Utu, Ruhi, Matavai et GT (…rrrr….encore eux !) qui nous permettront de récupérer entre deux Dogtooths.

Damned GT !!!
 
  Mention spéciale : Manu a combattu un Monsta Dogtooth qui videra totalement la bobine du DAIWA Catalina, pour disparaître dans les abysses.
  Les amis, Manu est en passe de devenir un killer Jigger, il a mené ses combats comme un parfait japaneese masta …Terrible !!! 
Et dire qu’il y’a peu, il n’y connaissait strictement rien au jigging !!! Beware of the Marquisian Jigga Man !!!


  Ainsi va la pêche aux Marquises …

  L’Aventure continue …
                                 Woof !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire