Hello Los Addicted Ones,
Vendredi 02 Décembre 2011, départ à 13H30 pour le marché du traditionnel du Samedi matin de NUKU HIVA.
Les infos recueillies de la semaine augurent d’une bonne pêche, malgré le fait que les thons sont apparemment difficiles ces jours-ci.
Les gros Yellow fins sont là mais très sélectifs quant aux appâts.
L’objectif principal sera donc les thons, mais aussi les traditionnels ’i’ihi dont raffolent les habitants.
Direction Terre Déserte, où la semaine dernière nous avons livrés d’excitants combats.
La mer est belle et suffisamment calme pour ne pas faire souffrir nos pauvres dos de pêcheurs ; le soleil, pour sa part, est bien présent et nous avertit que les provisions de boissons doivent être adéquates.
Sur le chemin, petit arrêt sur un spot à gros thazards, mais l’absence totale de courant et de potins réduisent à néant nos espoirs de garnir une de nos grandes glacières.
On poursuit donc notre route, et attendons de passer Motu Mano, conformément aux infos du Team Christophe, pour lâcher en traîne un Tackle House K-Ten Blue Ocean.
Réponse immédiate un petit YFT d’une petite dizaine de kilos….bon signe.
I roto i te glacière, on préfère poursuivre directement vers Terre Déserte … et oui, ici, on se paye le luxe de délaisser les petits thons …
Arrivée à destination, é bé ! c’est terrible ! des groupes d’oiseaux s’affolent au dessus de 5 ou 6 zones … Plouf ! Plouf ! une pomme, deux pommes …
On se dirige sur le plus près des bancs (les fainéants !), touche immédiate en traîne … un petit YFT d’une dizaine de kilos….zut ! I roto i te glacière …
On replace le leurre, 2 minutes de traîne, Big Bang !!! La Jigging Master plie, c’est furieux la bêbête !!! Je serre le frein, çà rush bien ! Un saut ! Big Big Mahi !!! J’essaye d’assurer le hook, j’y arrive pas, il est malin le bougre ! 5 minutes de combat bien bien fun, il arrive, Manu s’empare de la gaffe … le diable aux couleurs fantastiques se décroche … BIG ZUT !!!!
Je peste mais on se marre bien, et oui, le fun, le fun et encore le fun !
Pas fun, le combat a fait disparaître les bancs comme par magie … zut !
Direction la zone de grands fonds, on passe au jigging.
Manu choisi un YO-ZURI Metallic Sardine qu’il va utiliser avec sa toute neuve SHIMANO Trevala F Medium ; je choisis pour ma part, de tester un jig SERT ORION 150 gr, aussi sur ma toute vierge Trevala F Medium.
On lâche et touche le fond à environ 180 mètres ; on anime lentement sur les premiers 20 mètres : néant, pas de mérous. On secoue alors les cannes comme des tarés : Bang !!! Double Hook Up !!! C’est du thon çà ! On croise et décroise les lignes, derniers 50 mètres, on tire la gueule … Les lignes tressautent…c’est eux, les requins ! !! Les boules … doublés de tête de thon …. Rrrrr !!! Beau dépucelage quand même.
Séance Bison/Coca, Manu en profite pour larguer un poito pour attraper un requin, le scalper et avertir ses congénères. (Je sais, c’est pas joli joli, mais la technique a le mérite d’être efficace…).
On se laisse lentement dériver sur une zone à profondeur de 250 mètres environ ; le courant est quasi nul, je décide de tester un nouveau jig Maria Sea Flower 110 gr. Je lâche le joli joujou, la descente est longue … longue….longue….enfin ! Je touche le fond, Yo-Yo Style: toujours pas de mérous sur le fond. J’accélère le rythme…premier tiers passé…j’accélère encore le mechanical…BIG BANG, là c’est lourd, très gros…trop gros pour la Trevala…
Ma chance ? 350 mètres de tresse et la grande profondeur du spot.
Je laisse le matos travailler, la bêbête est très puissante, elle sonde comme une folle et remonte encore plus vite … Faut s’accrocher et bien suivre en moulinant façon Speedy Gonzales … Je prends mon pied !!! Les minutes passent, y’a plus de vingt minutes de combat, et elle est encore bien verte la chose.
Hélas çà finit par une casse de tresse … suis pas fâché, le combat a été de toute beauté. Combattre un monstre avec une canne aussi light, monté avec un Catalina 4000 rempli en 40 Lbs (JB Hollow !!!) est un vrai pur bonheur !!!
Idem comme tantôt, plus de thons dans notre secteur …
Joli combat chasse thons … Hugh !
On bouge et on se dirige vers une zone plus clémente pour attraper d’autres espèces.
On jig et les prises s’enchaînent: ’Upo’Upo (Pa’aihere Manini), Haka et Popi sont gardés et placés bien au frais dans une des glacières …
Faut y aller mollo … sinon on va devoir rentrer trop tôt !!!
Et oui, les intoxiqués ont besoin de longues heures de pêche !!!
La nuit est tombée, Manu nous conduit sur un spot à thons, il va pêcher à l’appât et moi, je vais délirer au Kabura customisé en calamar …
Manu appâte et ses deux grosses lignes ne tardent pas à se tendre violemment…tellement que lignes casses …on fait tous les deux les yeux ronds ! Manu a pourtant sorti du gros nylons ( « gros » à la marquisienne !!! )
Les thons sont là, ils sont gros et bien costaud !!!
Re-double casses … là, Manu commence à pester …
J’avoue là, j’hésite à lâcher le Kabura…
Hé !Hé !Hé ! Bien entendu, je lâche quand même…le leurre descend rapidement et je sens qu’il est attaqué à de multiples reprises … Hook Up !!! é bé ! c’est gros, la Trevala plie, je manœuvre pour éviter le parachute lâché pour la dérive … décroché ! les boules !
Manu, de son côté, s’accroche à sa ligne, il en tient un et de belle taille. Je laisse ma canne et je m’empare de la gaffe pour une sortie de l’eau comme il faut. Résultat : un beau Yellow d’une quarantaine de kilos.
Motivé, je relâche le Kabura et je le perd aussi sec … casse bas de ligne. ( Quelle idée j’ai eue de troquer le fluoro de 100 Lbs par du 50 Lbs … Soy stupido !)
La séance se poursuit, et, entre casses, shark feeding et réussites, Manu sortira quatre beaux thons d’une trentaine et quarantaine de kilos.
Remarque : les thons ont l’estomac rempli de petits calamars. Plus que l’appâtage, l’éclairage au néon aura été le facteur déterminant durant la séance ; éclairage qui a rabattu les bébés calamars autour du bateau.
On finira par une séance bien sympathique de pêche aux ’i’ihi et Mata Anaana qui acheveront de remplir la glacière. A noter : pendant que mon ami pêche à la mitraillette, je m’éclate au Kabura pour attraper tous les gros prédateurs attirés par les rougets pris sur les hameçons de Manu. Haka, Poppi, Ti’atao et Omuri (relâchés car invendables) seront fishés.
Fin de partie à 03H00 et retour mouvementé vers Taiohae.
Mention : Méfiez-vous des gros poissons volants marquisiens !!! Ils font des bonds de tarés (entre 5 et 8 mètres de haut !!!), Manu et moi, on a manqués à plusieures reprises de s’en prendre un en pleine poire !!! Alors entre les vagues traitresses, le vent puissant, les éclaboussures d’eau de mer, faites gaffe aux Marara !!!
Pas de photo de l’étale, sorry mais les habitants se jettent (oui, littéralement) sur les glacières à peine posées sur le quai ….
Ainsi vont la pêche et la vie aux Marquises ...
Leurres du jour :
Tackle House K-Ten Blue Ocean |
Sert Orion by Le Guyader |
Maria Sea Flower |
Bonus :
Je glisse deux photos de danse (?!?!?!) sur le blog …
Et, oui ! C’est bientôt le Grand Festival des Marquises !!! C’est magnifique et puissant, chorégraphies et chants sont d’un autre âge, d’un autre monde. Que dire des Pahu surpuissants, dont les sonorités et les rythmes vous prennent aux tripes ; il ne manque plus que King Kong déboulant des montagnes pour rosser deux tyrannosaurus Rex … Magique !!!
L’aventure continue …
Woof !!!
reste plus qu'à investir dans çà :
RépondreSupprimerhttp://sharkshield.com/
http://www.thesharkstopper.com/
car sinon laisse tomber si à chaque post que tu fais, tu n'as que des têtes à remonter, les clients seront déçus, car comme tu dis, un poisson vivant vaut plus chez qu'un poisson mort. Faut investir, sans investissement pas de bénéfice....
à immerger quand ta proie est dans la fameuse zone des 50 mètres.
LLPSP
Yo Mista L.
RépondreSupprimerPas mal...mais bon, le prix c'est + Buyer Repellent que Shark Repellent ! :p
T'aimes pas mes têtes de thons ? Elles vont pourtant bien à côté de la mienne ...
On peste, on peste mais bon, disons qu'on paye à Père Océan le droit de prélever quelques poissons.
Pour l'instant le blog n'a que pour seule vocation d'informer la famille, les amis mais aussi de faire rêver (et çà marche !).
Quand viendra le temps de la pub, alors cela évoluera ... je prends le pli des Marquises, cool, low and slow ...
Ici l'océan est dur et difficile pour les hommes et les bateaux, la faune et la flore marine sont riches et préservées, le nombre d'habitants est bien peu élevé ... donc les monstres sont et seront encore là pour un moment.
Take care Mista L. et à bientôt, j'espère, pour un sacré fishing trip !!!