On vous observe !!!

mardi 31 juillet 2012

Test Video uploading

 Kaoha Nui !!!

 Mon real bro’ Smitty m’a envoyé de vieilles vidéos que j’ai découvert avec grande surprise.
 J’en profite ainsi pour tester un uploading de deux vidéos, qui à défaut d’être supers, pourront peut-être, aider des novices à intégrer certains mouvements.
 C’est très ( trop trop) court, mais on y voit du jigging en spinning et en conventional.
 Si çà peut aider, moi content !


 

 A plus les intoxiqués !!!



 Kaoha !

 BONUS : rajout du 02/08/2012

 Poursuite de test d'uploading: çà rame grave !!!!
 + d’une heure pour 2 mn 36 s de vidéo low definition….euuuuhhh !!!!
 Bref, c’est quand même passé …
 Petit sample de shore jigging style … Si çà peut aider, moi toujours content !!!



 L’Aventure continue …
                            Woof !!!




lundi 30 juillet 2012

Petite session exploratrice à AAKAPA


 Kaoha Nui Los Addicted Ones !!!
 Histoire de rattraper le temps perdu, petit report de pêche from de shore Outzone.
 C’est avec grand plaisir que j’ai accepté une invitation de Sebastiano et Raymonde FALCHETTO pour passer un week end chez eux à AAKAPA.
 Bien entendu, j’emporte un set up que je choisi Medium Heavy : ZENAQ MUTHOS HHH, Stella SW10000 en 60 Lbs JB Hollow et leader Prosele mono 170 Lbs.
 Chose unique : j’emporte 6 leurres !!!! Et oui, uniquement 6 leurres !!! (le naze….)
Stickbaits, Swimbaits et Casting jigs.
 Arrivé en fin de matinée, ma douce, magnifique, si compréhensible et très très gentille moitié (astuce : tout çà pour pas que madame fasse fuir le poisson en râlant….) me laisse sur la petite plage de cailloux du village retiré. Je l’avise de mon choix de destination et je m’équipe.
La mer est relativement calme…c’est AAKAPA. La houle est moyenne.      Le ciel est fifty fifty gris et bleu et pas de pluie à l’horizon…et en plus, çà sent bon….hé !hé !
 Bonnes paires de chaussures aux pieds, gilet enfilé, sac à dos bien ajusté, bouteille d’eau de source (hyper hyper important !), canne démontée avec coussinets de protection aux extrémités, et me voici parti pour 40 solides minutes de marche en direction d’un not so secret spot (uniquement connu des locaux et rares initiés).
 Conseil : avant de s’aventurer seul dans ce secteur, j’ai pris le temps de bien observer les difficultés du trajet (une bonne paire de jumelles aide beaucoup) et surtout, j’ai pris le temps de réunir les infos nécessaires auprès des locaux.


 
 Après bien des « WOUAAAAHHHH !!! » et autres « MAGNIIIIFFFIIIIQUEEE !!! », ainsi que deux ou trois passages dangereux où la grande prudence est nécessaire, j’arrive sur le fameux spot.
 C’est le genre de spot à la fois super excitant et bien flippant ; on est seul face au grand large et on se dit que là, tout peut arriver.

Une chambre à air fixée à la roche...
...Une grosse ligne type long line...C'est comme çà que les locaux se fâchent sur les requins, doggies, wahoos et YFT !!!!  Respect les gars. Et dire qu'ils ramènent ensuite leurs prises consommables à dos d'homme !!! Re-Respect les gars.
 
 Je passerai 4 heures FANTASTIQUES à pêcher et à contempler le spot.
 Une bonne vingtaine de grosses attaques et une petite quinzaine de poissons sortis et relâchés comme il se doit.
 Seront de la partie : carangues, Hakas, bonites tous de taille correcte,
mais aussi Wahoo ( qui se contenteront de plier ma canne et d’emporter deux leurres) et deux big black GT (qui partiront avec également deux leurres). 

Le grand classique Marquisien: le Haka.
Moins classique (en tout cas pour moi ...) : le ninamu.
L'ultra classique, on ne le présente plus...

 Conclusion : la ZENAQ était tout simplement hors jeu pour ce spot….
 Conclusion 2 : Il va falloir que j’investisse dans un grappin ou une gaffe volante pour pouvoir facilement sortir les prises…
 Mention : être en hauteur m’a permis d’admirer les attaques de wahoo ; ce n’est pas un seul mais trois wahoo (d’une trentaine de kilos à vue d’œil) en même temps qui chargeaient mes leurres … Impressionnant !!!
 Mention spéciale : Comme à Tahiti, le jigging from da shore commence à donner de très bons résultats. Une fois les bons rythmes et enchaînements trouvés, on s’amuse beaucoup.
 C’est donc repu que je regagne le village ; j’en ai pris plein les mirettes et les bras…j’aime !
 Je ne pêcherai pas le lendemain…la faute à un gargantuesque repas d’anniversaire. On a fini comateux et on a fait dodo toute l’après-midi : la faute aux langoustes (à toutes les sauces !!! gratin, en fafaru, grillées….), à la chèvre au lait de coco, au porcelet rôti, à tous les divers poissons cuisinés, aux différents poe, au Uru (cuisiné de mille façons), aux mama (fruit de mer), toetoe (crabes)…etc. Bref, estomac explosé.
 Fisherman in Paradise !!!!
 Merci à la familia FALCHETTO et amis de AAKAPA.
 Merci Père Océan, à la baie de AAKAPA et à l’île de NUKU HIVA pour m’avoir permis de pêcher et combattre de bien belles prises.

Koutau Nui AAKAPA !!! (sorry pour les fautes d'orthographe...)

 Ainsi va la pêche aux Marquises.
 L’Aventure continue…

                                      Woof !!!

vendredi 27 juillet 2012

Enfin sur l'eau II


Kaoha Nui Los Addicted Ones !!!
 C’est à genoux, la tête bien basse que j’implore votre pardon…deux mois sans donner de nouvelles, c’est 120 coups de fouet minimum…
 Deux mois de guigne.
 Les bateaux en cale sèche et fin de la Hukaka Team (sniff ! C’est la vie…).
 Deux mois à faire du lancer from de shore en light et medium à Taiohae.
 Deux mois à se contenter de petites carangues et autres Popi… Y’a quand même du bon : on revient à ses premiers amours et on affine sa connaissance des subtilités de la baie.
 Deux mois à regarder les thons et autres GTs (plus discrètes cependant) se gaver de sardines, chinchards et needle fish qui abondent dans la baie de TAIOHAE … donc, dur dur pour la pêche aux leurres. (et non ! Je ne succomberai pas à la facilité de la pêche à l’appât (vivant ou non) …)
 Bref, today fût mon retour sur l’eau.
 Je me suis invité sur le poti marara des champions de la pêche aux thons : Francis et Mika FALCHETTO.
 Départ à 07H30, la mer est belle et calme (enfin !!!) et y’a comme qui dirait un truc dans l’air…çà sent bon le poisson !
 Une belle, personnelle et discrète ode à Père Océan et à la merveilleuse île de Nuku Hiva, et nous voici partis en direction de secrets spots de la familia FALCHETTO.
 On laissera Francis et un ami du côté de Terre Déserte ; ceux-ci passeront leur journée à la chasse.
 C’est donc avec Mika que j’irai pêcher quelque part là-bas après le cinquième rocher près du cocotier nain à 7 palmes … çà y’est vous voyez où c’est ?   BOUHAHA !!!
 Je profiterai de cette journée pour tester un nouveau leurre de traîne (et oui !!! Lazy fishing !!!) que je destine pour notre tout prochain trip sur EIAO. 

FCL Labo Shime Vibe 200 : trop trop beau le truc !!! 
Et en plus, çà nage d’enfer !

 Résumons en disant que nous avons passer une « bonne » journée de pêche : Jigging, trolling et « poito-ing ».
 Petits MATUEKA (Matavai), YFT et Wahoo … Rien que çà.
 Tip: étonnant, les Matueka répondaient à un jigging style proche du YoYo (donc slow motion)...

 Conseil :
 Après deux mois sans jigger…ne pas commencer avec du 450 gr…
 Attention poésie: j’ai eue mal et deux petites crottes ont été pas loin de tâcher mon joli caleçon moulant (çà, c’est pour les fans…)
 Mais bon, comme d’habitude ce leurre fétiche acheté à Lordhell de 360Tuna (greeeaaatttt price !!!!) aura été performant.

 A noter :
 Deux belles prises : un YFT de 60 kg (estimation) au jig pour bibiche et un autre de 70 kg (estimation) au poito pour Mika.
 Mention particulière pour ce dernier : vous vous êtes déjà amuser à maîtriser une pièce comme çà en la tenant par la queue ?!!!
 Après l’explosion de l’unique gaffe du bateau, la matraque qui part à l'eau, puis la casse de la grosse ligne, avec Mika, on s’est retrouvé à deux, à tenir la queue du YFT toujours bien vert et encore dans l’eau … çà secoue bien comme il faut !!!
 Encordages acrobatiques et mise à sec toute aussi acrobatique ! Trop puissant le mana !!!

Honneur à la plus grosse prise : Respect Mika ! Poito POWA !!!
25 mn de fight pour ce joli YFT ( SMITH AMJ S52-EX, Stella SW20000 et jig fétiche)
 
 Sorry, pas de pesée « officielle » parce qu’on s’en fiche un peu beaucoup… 
 Et surtout, parce que les habitants présents sur le quai à notre retour, étaient bien trop impatients d’acheter du thon pour leur kai kai.
 Juste le temps, de quelques rapides clichés et les thons passaient un sale quart d’heure sur les tables du quai.


Il faut parfois jouer gentiment des coudes pour avoir du poisson. Les prises du Team FALCHETTO sont réputées, à juste titre,  pour leur qualité 





   A noter 2 :
 - Grosse casse au poito : vu la violence et la vitesse de disparition de la bouée, puis le temps mis avant de remonter à la surface … On peut aisément imaginer la taille de la belle pièce que nous avons manquée.
 - Grosse attaque puis énorme casse en trolling (Bye Bye brand new Shime Vibe !) sur un très très joli et gros wahoo … Zut!

 Bref, j’aime bien les retours tranquilles sur l’eau comme çà …  Hé !Hé !Hé !

 Big thank you à la FALCHETTO Team !!! RESPECT.

 Spéciale dédicace :
 Félicitations aux deux jiggers tahitiens (CPS Team ;)) qui ont loué un bateau pour passer une (trop courte ?) après-midi sur l’eau ; ils se sont amusés et ont sorti un doggy d’une trentaine de kg.
 Je vous salue bien et vous souhaite un bon parcours aux Marquises.

 Conseils :
 Ici, pour pêcher sur l’eau, n’hésitez pas à louer un bateau de pêcheur (et son capitaine bien entendu…on ne s’improvise pas capitaine sur les eaux marquisiennes). Vous aurez de meilleures chances de faire une bonne pêche. 
 La vie de pêcheur est rude et dure aux Marquises. Respectez le pêcheur et ne le considérez pas comme un habitant du « Tiers-Monde » : les marchandages à deux balles, c’est l’insulter.
 L’option « boat people » est aussi à éviter : pêcher à 36 sur un bateau n’est pas la bonne option. Cotisez vous et louez en plusieurs. (on utilise du matos qui coûte une petite fortune…on peut donc aisément se cotiser)
 From de shore, Taiohae se révèlera plus technique et délicat qu’il n’y paraît. Pour plus de « facilité », les autres villages et baies seront des choix plus judicieux. Pour cela, la location d’un 4 X 4 est une great solution (vu certaines portions de route, cela évite surtout d’abîmer la voiture d’un pote qui paiera une fortune en faisant venir des pièces de rechange de Tahiti ).

 Extrêmement important :

 Pas de pêche from de shore offzone sans guide, ou autre personne connaissant le secteur.    

 La topographie des lieux, l’éloignement, l’absence de réseau téléphonique, le défaut de minimum d’outils à la sécurité, peuvent transformer une « simple » casting session en cauchemar ou pire.
 C’est dit, c’est à mémoriser et ce sera répété … Now enjoy.

 Ainsi va la pêche aux Marquises.
 L’Aventure continue…

                           WOOF !!!