On vous observe !!!

lundi 26 septembre 2011

17 Septembre 2011 : Rona

Ce qui est bien quand on décide de se bouger le cul, c’est qu’on peut avoir la chance de croiser des types qui sortent de l’ordinaire ; j’ai toujours eue beaucoup de chance finalement dans ma petite vie …
Aujourd’hui parlons d’un gars, ou plutôt d’un Monsieur épatant : Mister Rona.
Ce gars est sculpteur artisan de Tahuata et il a réussi en moins de dix minutes à me détacher la mâchoire inférieure …
Rona est un simple gars, modeste pêcheur qui ramène juste ce qu’il faut pour nourrir sa famille.
Parlez lui de popping et de jigging, il vous sourira simplement en vous avouant qu’il y a juste quelques jours il n’y connaissait strictement rien.
Lui, il pêche à la main au gros nylon et simple hameçon.
Ce matin, Rona me demande un popper ; la veille au soir, il a maté Patriot Design Tanzania que je lui ai filé … on dirait qu’il a accroché.
Je lui file un modèle Orion qui me tombe sous la main et je le regarde se diriger nonchalamment vers l’atelier de son frangin qui est mon voisin. (encore un pêcheur !)
Direct, il ramasse un morceau de bois posé là, il le soupèse, tourne le popper Orion dans tous les sens en plissant les yeux, le pose et … top chrono !!!



Moins de 10 minutes plus tard, il se tourne vers moi, esquisse le sourire d’un gamin qui viens de faire son premier avion en papier, et il me tend son premier popper ; c’est pas un avion qu’il vient de faire, c’est la réplique exacte d’une navette spatiale !
Je suis béa … il me dit simplement : «  je le recouvre d’Epoxy, et on va le tester cet après-midi à TAIPIVAI… » … Je réponds « Ok ». Direct et sans fioriture.

La méthode Mac Gyver ! : Quelques centimètres de fil de fer trouvés par terre, 40 grammes de plomb, quelques gouttes de vernis à ongles ( y’a pas intérêt à se faire choper par madame ...), on check l’équilibre général, et nous voici prêt à tester le petit joujou.

Vise un peu l'armature en adamantium et sa mise en place dans les règles de l'Art ( Bouhaha !!! )



Direction TAIPIVAI, un village voisin, à la base pour y chercher de l’eau potable … et oui, TAIOHAE, le village principale de NUKU HIVA n’a pas d’eau potable au robinet (Shame !)…on prendra une petite dizaine de minutes pour faire quelques lancers test.
J’ai embarqué ma Zenaq MUTHOS 100HHHGT, mon Stella SW10000 monté en 60Lbs JB Hollow Spectra et leader nylon FISHERMAN 200lbs.
On choisi notre spot de test, enfin, disons plutôt, qu’on se rend sur un secret spot … hé !hé !hé !
La mer est clapoteuse, la houle courte et on a un vent de face … bof !bof !



Premier lancer :
Merveilleux le popper part comme une fusée !
Bémol : je sens de suite, que la canne est limite pour ce popper, la TOKARA 60 aurait dû être l’élue du jour …
Premières tirées :
    Explosions nucléaires !!! deux BOOMS d’enfer et là , MEGA ATTACK !!! ( Enooorme sillage et Ennnnooooorrrmmmme explosion ! ) ; le monstre attaque trois fois d’affilée  mais le hook up ne se fait pas. Rona et son Frangin Manu qui ont pourtant l’habitude de voir du gros, sont sans voix….
D’un coup, ils me disent en duo: « C’est vraiment gros là !!! ». ( Prenez bien en compte la notion de taille chez les marquisiens, quand ils disent que c’est gros alors c’est vraiment gros !!!).
Sur 5 lancers, il y’aura 4 énormes attaques, dont deux décrochés …rrrrrr !!!
Je fini sur un 6ème lancer, attaque typique …un requin. Un rush de fou comme d’hab’, puis un saut comme d’hab’, … qui a dit que les requins ne savent pas sauter ! loll   Ouf ! çà se termine par un décroché.
Bonus : le popper sort indemne de la session … merveilleux !


Il est temps de rentrer : Test concluant.
Je m’arrête là, ces tests feront l’objet d’un autre prochain article….
Woof !

dimanche 18 septembre 2011

Hello !!!

Yo ! les ami(e)s,
Session de pêche Medium sous les falaises à droite de la baie en faisant face au large (enfin, on se comprend…).
Zenaq MUTHOS 110MH, montée avec un petit Stella SW5000 en 30Lbs et leader Fluoro 40Lbs.
La panoplie de leurres qu’il faut (casting jigs, stick&swim baits, et poppers) et nous voilà crapahutant 10 bonnes minutes sur les roches tranchantes et glissantes (pensez à investir dans une bonne paire de chaussures !) , et faisant gaffe qu’une chèvre vous fasse pas tomber une roche sur la cabeza (le casque est pas vraiment requis, et puis imaginez votre tronche avec…).
Les conditions sont bonnes avec juste un vent cass’coui…
Sur place, ô que cé bô !!!



Y’a toujours pas âme qui vive (privilège du gars entretenu sans job !) ; et y’a toujours ces bancs de thons et de Mahi Mahi qui vous narguent en restant hors de portée du bord (rrrr…).
Premiers essais au popper, pas bon … les squales sont là. Et pas petits en plus, enfin, si pour les marquisiens …
On enchaîne avec des jigs … bof ! Faut croire que c’est pas le jour … Tous les étages seront pratiqués mais rien de bien concluant, ainsi va la pêche.
Passons aux swimbaits, et là ! ô Miracle, çà s’anime sévère : les bonites s’enchaînent, c’est fun ! La sortie de l’eau est comme souvent sur ces rochers, quelque peu acrobatique malgré des trésors de précaution. (je plaisante un peu, mais faut vraiment faire gaffe de ne pas chuter, les blessures sont si vite arrivées et puis certains gros requins ne demanderaient qu’à vous achever …)
Après une bonne séquence d’éclate sur les bonites, il faut bouger, les requins deviennent beaucoup trop nombreux et excités.



Le spot suivant est plus calme (à l’abri du vent et de la houle) mais aussi moins bien doté : il n’y aura que Popi et petites carangues (sans saveur parce que le set up est trop puissant pour elles) ; faut croire que le spot est infesté de Popi, on rigole deux minutes, après c’est fiu … (p.s : le popi est pas mauvais à manger, mais ici, dans la baie, faut faire particulièrement attention à la ciguatera)



Pas de GT et de thons aujourd’hui …dommage.
L’autre fois, je parlais d’une session de nuit … é bien, honte sur moi, mais j’ai réussi à faire chou blanc aux Marquises !!! Trois heures à lancer sur le grand quai juste pour attraper un rai … j’ai honte.

Leurres du jour : IMA Heavy Surfer (ya bon !!!) et IMA Honey Trap (re-ya bon !!!)









L’aventure continue … Woof ! (Pour ceux que çà intéresse, là je paraphrase Guro Crafty Dog !)

mardi 6 septembre 2011

Session Improvisée ( France / Roumanie = à chier ! )

Yo! Ami(e),
Aujourd’hui petite pêche imprévue ( trop nul le match France / Roumanie ).
Vu la session d’hier, on sort du light : Major Craft KG Evolution, Daiwa Certate 2500R, et leurres  adéquats.
Prenons le temps de causer matos :



Major Craft fabrique des cannes ( made in Japan … enfin, je crois … ) d’un très très bon  rapport qualité/prix ; matériaux de tout premier ordre et les sensations sont au rendez-vous ! Highly Recommended !!!



Le Daiwa new Certate 2500R, é bé ! qui a dit que Daiwa ne savait faire que du costaud au confort rustique … chapeau bas Messieurs de chez Daiwa.    (Hormis un petit problème de joint de chassis vite résolu, le moulinet est vraiment un Top à conseiller vivement).
La tresse Jerry Brown est un must que je recommande sans hésitation à tous les pêcheurs de Polynésie ; Solid Core ou Hollow Core, elle est excellente. Period. Je l’utilise sur tous mes moulinets de 10Lb à 100 Lb, et elle n’a jamais failli. A commander chez BHP (http://www.bhptackle.com) car introuvable à Tahiti.
Concernant les leaders mono ou fluoro, et bien, je pense que la plupart des marques reconnues se valent; je carbure aux YGK, Varivas, Sunline, Jigging Master et autres.



Question leurres, chacun voit midi à sa porte … disons qu’ici, à priori, les poppers, les stickbaits et les swimbaits ont la vie belle.

Pour finir, pensez à rester cohérent dans vos choix de matos. Je sais, c’est con ce que j’écris là, mais les anomalies sont très souvent rencontrées ici et là ; privant ainsi beaucoup du réel potentiel de leur matériel.

Maintenant direction une nouvelle plage … ( Pfff ! encore tout seul !  Hé ! Hé ! Hé ! )



Conditions météo : pas mauvaises, du soleil, marée haute, vent modéré à fort.
Intrus : zut, les boss sont là …les requins.
Jolie petite session, des carangues ados uniquement mais bien nerveuses et fun à combattre.
Toutes seront relâchées sans problème, seule une sera gardée car blessée.

 P.S : faudrait que j’investisse dans une GoPro, aujourd’hui les chasses de thons ( 30 à 40 kg  à vue d’œil, en tout cas bien plus gros que celui de l’autre fois ) et de Mahi Mahi sont impressionnantes, encore plus quand on sait qu’elles ont lieu dans la baie …


C’est tout ! L’aventure continue … woof !!!


                          ( demain session nocturne ! )


lundi 5 septembre 2011

Y'a des jours comme çà ...

Yo! Ami (e),
Aujourd'hui une petite séance de pêche improvisée; ce sera d'un light/ medium au programme.
Je sors la Zenaq Muthos 110 MH (miam !miam!), j'y fixe un petit Stella SW 5000 (miam!miam!), je me fais une petite sélection de leurres juste pour rire (miam!miam!), j'enfourche ma toute nouvelle Harley Davidson Custom (hé!hé!) et je file là où le vent m'emportera ...




 

Le vent m'emmènera sur une plage uniquement squattée par deux chiens errants, je suis un privilégié ...


 
Les conditions ne sont pas idéales aujourd'hui, vent et marée ne me sont pas favorables.
Mais bon, je décide tout de même de stationner ma belle mécanique (c'est chiant quand y'a pas de difficulté à trouver un parking ... Papeete, tu me manques ...).

Harlé Dhavidsson Custom Special Very Limited Anniversary Edition


Bref...tout çà pour dire que la session fût vraiment bof...
Que des babies Trevallies et rien d'autre ... vivement qu'elles grandissent.
Le Ima Sasuke, le Ima Honey Trap 95S et le Tackle House Feed ont bien marché, mais y'a pas de quoi pavoiser ...
J'aurais mieux fait de sortir du light, y'aurait au moins eu du fun ...
J'ai quand même gardé une carangue pour la pitance de ce soir (cuisson à la vapeur et sauces pour aggrémenter le tout ... miam! miam!).


je sais, je sais... honte sur moi.


Sorry pour cette petite, toute petite session mais ... l'aventure continue !!!

                                                                                                                      Woof !




vendredi 2 septembre 2011

The Beginning

Salut à toi ô Ami(e) et vous ô Amis Pêcheurs privés de Pêche et errant sur le net !
Bienvenue sur mon humble Blog.
Soit indulgent, je ne maîtrise pas ce nouvel univers virtuel; ainsi ne peste ou ne te marre pas trop devant ce blog bancal.
Me voici donc nouvellement installé, avec ma petite légion, aux Marquises, sur l'île de Nuku Hiva, dans le village de Taiohae.



Que dire de ce village et de cette île, si ce n'est ... c'est nul, c'est moche !!! Et oui, je ne tiens pas à partager  ce véritable paradis sur Terre !
Sans m'étendre plus que cela sur la beauté de l'île et sur ses habitants hors du commun, je te souhaite ô toi, lecteur, de goûter au moins une fois dans ta vie à ce fruit béni des dieux.
Mais revenons à nos moutons, et parlons ... Pêche !!!
Ami pêcheur végétatif, passe ton chemin ! ici, on cause jigging et casting sur l'eau et en itinérant du bord.
Je n'ai pour l'instant, pas encore eue la chance de mettre pied sur un bateau depuis mon arrivée, donc je dois me contenter des récits ahurissants de mes nouveaux amis et voisins. J'espère bientôt, moi aussi, te faire part  de mes fabuleuses aventures sur l'océan.
Par contre, parlons Pêche du bord...



Après quatre courtes sorties hasardeuses et aventureuses tout le long de la baie (çà aide d'être à 2mn de marche lente du bord de mer ...;p), je puis te dire que cela suffit déjà à atteindre la dose minimum d'excitation, de frustration, mais aussi de frisson.
Et oui, pêcher du bord ici est drôlement bbbbooonnn !!!!



Mais attention, je ne dis pas que la pêche aux leurres y est aisée....loin de là.
Principale difficulté, et pas des moindres, nos amis les requins ... Sache, que pour les marquisiens, un petit requin mesure 2m50 !!! et apprends que la baie est infestée de "petits" requins et de quelques "gros" ... ( en écrivant ces lignes, un frisson me parcourt le dos...je repense encore à ce requin tigre nageant doucement sous mon rocher alors que je lançais, 4 mètres de puissance terrifiante...)
Ô ami(e), viens ici armé en conséquence, ici l’ultra light aura du mal à trouver place ; ma Zenaq Damper y a rendu l’âme…



Ô ami(e), échauffe toi avant chaque partie de pêche, ici tu as droit aux GT (j’ai pas eue la chance d’affronter de petits GT, que du gros ….), aux Yellow Fin Tunas ( hier, un joli Yellow de 20Kg au swimbait ), aux satanés gros Wahoos coupeurs de bas de ligne,  aux requins sauteurs ( la semaine dernière, je me suis fait rosser par un joli specimen qui a vidé au deux tiers mon Daiwa Catalina 4000 et fait exploser ma tresse de 60 lbs ), aux Hakas préhistoriques ( Lutjans rouges ).

Zenaq Muthos 100HHHGT ( Exocet Tahiti ), Shimano Stella SW10000 ( Exocet Tahiti ), Studio Ocean Parts ( JDM Tackle), Jerry Brown Line One Hollow Spectra 60Lb ( BHP Tackle ), Jigging Master Terminator 200Lb Nylon leader, Souls Brabus swimbait.


Si tu as de la chance alors Père Océan te permettra de te mettre en chauffe sur des Carangues,  des Bonites, des Barracudas ou des Mérous Céleste ( roi ) d’un autre âge.
Ceci n’est bien entendu qu’une liste non exhaustive, je ne peux parler que de ce que j’ai rencontré au bout de ma ligne.
A bientôt, l’aventure continue … Woof !!!